GEL SUD

Spécialiste des machines à glace italienne
et granités depuis 30 ans

Location - vente - maintenance

logo Gel Matic spécialiste des machines à glace italienne
Logo GBG Carpigiani spécialiste des machines à granité
logo du fabricant de machines à chantilly Mussana
Logo du fabricant de matériel de laboratoire Valmar

Comment bien choisir sa machine à granita ?

En période estivale, les granitas remportent tous les suffrages. Rafraîchissants, ils correspondent à un plaisir léger puisqu’ils sont composés de glace pilée et d’un délicieux parfum au choix. Grâce à une machine à granité professionnelle, vous pouvez à votre tour proposer cette spécialité italienne. Comment choisir le bon modèle ? Quels sont les critères à prendre en compte au moment de l’achat ?

machines à granita à plusieurs parfums

Le fonctionnement d’une machine à granité

Cette machine à boisson glacée est destinée principalement aux professionnels. Pour produire de la glace pilée qui sert de base à cette préparation, le compresseur à froid négatif glace un cylindre en inox, Une hélice tourne autour du cylindre inox et racle la glace qui se forme dessus, ce qui permet d’obtenir cette glace pilée. Il conserve les préparations à une température idéale pour que la texture des ingrédients soit parfaite.

Pour l’utiliser, il suffit de mettre du sirop et de l’eau dans chaque cuve et de mettre la machine en production. Simple d’utilisation, chaque professionnel peut donc proposer ce type de préparation. Pour satisfaire un plus grand nombre de clients, il existe de nombreux parfums et de saveurs disponibles sous forme de sirops concentrés ou de poudre à diluer.

Les critères de choix au moment de l’achat

Pour vous assurer de disposer d’un équipement satisfaisant, vous devez prendre soin de vérifier certains éléments. Voici les points sur lesquels vous devez particulièrement être vigilant.
Gel Sud a fait le choix de travailler avec une marque GBG Carpigiani qui est un fabricant reconnu depuis plus de 60 ans.

GBG Carpigiani utilise des matériaux et des pièces détachées de grande qualité qui assurent aux machines à granita une durabilité exceptionnelle, mais aussi une excellente disponibilité des pièces détachées.

La qualité sans faille des machines GBG Carpigiani tranche avec la piètre qualité des composants des machines d’origine chinoise. Le risque également est le risque de ne plus pouvoir se fournir en pièces détachées et de ne plus pouvoir réparer ce type de machines plus fragiles.

Le nombre de cuves

Pour pouvoir proposer plusieurs parfums, vous devez disposer de plusieurs cuves. Chacun d’eux a en effet besoin d’avoir sa propre cuve. Avec une seule cuve, un nettoyage complet sera indispensable avant chaque changement de parfum. Ce mélange d’eau et de sirop se dépose dans la cuve. Un nettoyage complet est requis une fois par semaine.
De préférence, il faudra donc opter pour plusieurs cuves. Vous pourrez ainsi proposer différents parfums à vos clients. Le côté pratique de cette formule est également évident. Lorsque la cuve doit être nettoyée, les autres parfums restent disponibles. Il sera donc nettement plus facile de s’organiser avec deux ou trois cuves à disposition.

La puissance du compresseur froid négatif

Pour que la consistance des granitas soit parfaite, l’appareil choisi doit être en mesure de conserver la glace pilée. Ses capacités de froid sont donc à étudier avant tout achat. Pour vous en assurer, vous devrez vérifier la puissance électrique de la machine. Plus elle est élevée, plus vous pourrez avoir confiance en votre équipement professionnel. Il sera en mesure de glacer rapidement et de maintenir tous les ingrédients à bonne température. 
Par contre, si le compresseur n’est pas assez puissant, il va générer une surconsommation électrique. L’appareil va travailler davantage pour parvenir à la bonne température. D’ailleurs, selon ses capacités, rien n’assure qu’il parvienne à cet objectif. La texture des granitas pourra donc laisser à désirer et ne pas satisfaire vos clients.
Au minimum, votre équipement devra posséder une puissance de 1000 watts. En dessous de ce seuil, votre machine ne pourra pas vous apporter satisfaction au quotidien.
Il est aussi très important que votre machine soit tropicalisée. Si elle ne l’est pas, en cas de forte chaleur, le compresseur se mettra en sécurité vous empêchant ainsi de servir des granitas.

Une machine à granité professionnelle avec fonction conservation

Au moment de choisir votre futur équipement, nous vous recommandons de vérifier si l’appareil possède une fonction conservation. Elle permet de conserver les produits toute la nuit. Votre machine est prête à l’emploi dès le lendemain. Les clients pourront donc se présenter pour goûter ces délicieux granitas. 
De cette façon, vous pourrez réaliser des économies sur les préparations. Pour les préparations lactées, vous ne serez pas dans l’obligation de les jeter chaque soir pour en préparer de nouvelles le lendemain. L’entretien de la machine sera ainsi moins fréquent.

machine à granité GBG/Carpigiani série Granismart vendu par Gel Sud

Opter pour un appareil polyvalent

Pour évoluer et proposer des préparations variées, il peut être judicieux de miser sur une machine à granité professionnelle polyvalente. De cette façon, vous pourrez également proposer des boissons frappées ou des cocktails alcoolisés. Cette variété sera idéale pour plaire à des clients qui possèdent des goûts très différents. Cette polyvalence sera utile pour faire évoluer votre offre et proposer des nouveautés. De façon régulière, vous pourrez donc ajouter cette nouveauté à votre carte. Il y a fort à parier que vos clients apprécieront de déguster de nouveaux plaisirs.

Les accessoires disponibles pour son appareil

Nous proposons des chariots avec bâche pour exposer deux machines à granités et les déplacer plus facilement. L’ensemble vendeur sera ainsi visible par vos clients. Des portes en verre disposés sur le chariot facilitent le service.

Le prix de l’appareil

Suivant votre budget, vous pourrez soit acheter une machine neuve ou d’occasion ou louer votre machine. Toutes nos machines bénéficient d’une garantie d’un an. Contactez Gel Sud pour bénéficier des conseils et d’un devis adapté à vos besoins.

Gel Sud SARL
843 Route de Saint-Jean-de-Luz
RD 918
64310 ASCAIN

05 59 54 09 51 (appel gratuit)

Du lundi au vendredi 9h – 18h

contact[@]gel-sud.fr